Centre de ressources

Réseau scolaire Salut!

Description

Un des mandats de l'école de langue française est de «favoriser chez les élèves le développement de l'identité personnelle, linguistique, culturelle et le sentiment d'appartenance à une communauté franco-ontarienne dynamique et pluraliste» (Investir dans l'animation culturelle, page 58). 


Un des moyens favorisant la réalisation de ce mandat est d'exploiter les richesses des arts de la scène. Afin d'en faciliter la présentation dans le milieu scolaire ontarien, Réseau Ontario a souhaité créer des partenariats entre les conseils scolaires, les écoles, les centres culturels et les artistes grâce à un réseau de diffusion scolaire: le Réseau scolaire Salut!

Le Réseau scolaire Salut! est le réseau de diffusion des arts de la scène adapté aux besoins du milieu scolaire. Il cherche à favoriser l'éveil, l'identification et l'engagement de l'élève dans son cheminement culturel par le biais de spectacles et d'ateliers d'artistes franco-ontariens et francophones du Canada.
Il propose des spectacles qui offrent une expérience mémorable et stimulante à vos élèves, qui rencontrent des normes de qualité artistique professionnelle, tout en répondant aux attentes des programmes cadres.

Le Réseau scolaire Salut! et la P.A.L.
Le lancement de la nouvelle politique d'aménagement linguistique (P.A.L) pour l'éducation de langue française (ministère de l'Éducation de l'Ontario, 2004) coïncide avec un intérêt renouvelé, aux niveaux national et international, pour l'apport des arts à l'éducation.

Réseau Ontario s'est appuyé sur ses relations privilégiées avec les conseils scolaires franco-ontariens pour réaliser un guide pratique recommandant un arrimage plus étroit entre les arts de la scène professionnels et la P.A.L.

Ce document démontre que plusieurs des objectifs de la P.A.L. peuvent être réalisés grâce à une présence accrue des arts en général, et des arts de la scène en particulier, dans le système scolaire franco-ontarien. Il établit des liens directs entre les services de Réseau Ontario, les arts de la scène et trois des axes d'intervention de la P.A.L., soit la construction identitaire, le leadership participatif et l'engagement communautaire. Il offre des pistes de solutions concrètes et des recommandations en vue d'un arrimage entre les arts de la scène professionnels et la P.A.L. de l'Ontario.

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

Réseau Ontario
Site Web : www.reseauontario.ca

 

Contexte

  • Région : Ontario



« Retour


Modification : 2010-11-29